Villes et Villages étoilés : Résultats 2019-2020

Publié le mercredi 21 juillet 2021

364 communes françaises labellisées Villes et Villages étoilés !

« Villes et Villages étoilés » est un label national organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANCPEN) [1] dont la LPO est partenaire. Pour la période 2019-2020 l’ANPCEN annonce la labellisation de 364 communes françaises, situées dans 76 départements et 14 régions différents. De plus, pour la 1ère fois, 4 territoires dans 4 régions différentes se voient décerner la distinction « Territoire de Villes et Villages étoilés » pour les résultats collectifs obtenus et leur implication de territoire.

Au total, ce sont désormais 722 communes en France qui disposent du label valide, avec une progression de près de 26 % des résultats globaux depuis 2018 ! C’est une belle avancée en France pour ce qui est désormais désigné comme « Trame noire » [2], qui permet de maintenir l’alternance naturelle du jour et de la nuit nécessaire aux cycles biologiques des plantes et des animaux sauvages.

Depuis 2009, l’ANPCEN décerne ce label national original avec une progression possible de 1 à 5 étoiles. Soutenu par le ministère de la transition écologique, le label récompense les communes et, désormais, des territoires, engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité. Le label incite à une pédagogie active des différents impacts de la pollution lumineuse, tant vers les habitants que les acteurs des communes et des territoires.
Le label Villes et Villages étoilés incite à repenser les éclairages extérieurs, à réduire la pollution lumineuse et les dépenses publiques d’éclairage. L’ANPCEN recommande des usages plus raisonnés et écoresponsables de la lumière artificielle : avec + 94 % de quantité de lumière émise en 20 ans, pour le seul éclairage public, et des lumières trop blanches, mal orientées, trop puissantes, démesurées…
C’est une démarche saluée par l’opinion publique : le sondage OpinionWay réalisé pour l’ANPCEN montre que 80 % des Français sont favorables à l’extinction en coeur de nuit des éclairages publics et privés.

Anne-Marie Ducroux, Présidente de l’ANPCEN, précise :
« Notre label national Villes et Villages étoilés confirme une nouvelle fois son attrait auprès des collectivités locales. Il montre qu’agir envers la pollution lumineuse permet de concilier attention écologique et économies, faisant ainsi de cette démarche un processus gagnant pour tous et pour l’environnement. Nous savons que les préoccupations envers les nuisances lumineuses grandissent en France, aussi bien chez les citoyens que parmi les élus municipaux. De plus en plus vécues et reconnues comme une véritable pollution, elles suscitent des évolutions dont les extinctions d’éclairages extérieurs inutiles en coeur de nuit. La réglementation qui entre progressivement en vigueur jusqu’en 2025 doit contribuer à inciter à une plus grande sobriété lumineuse. Notre pédagogie de terrain a fait faire d’énormes progrès et nous avons réussi à mettre cette question à l’agenda public, notamment avec la reconnaissance des nuisances lumineuses dans 4 lois et la réglementation, dont la loi relative à la biodiversité de 2016 établissant notamment que « les paysages nocturnes sont un patrimoine commun de la nation ». Nous veillons à la mise en oeuvre sur le terrain, en valorisant tous ceux qui s’engagent dans une démarche de progrès.
Villes et Villages étoilés prolonge les différentes actions de sensibilisation et d’accompagnement mises en place avec les bénévoles de l’ANPCEN tout au long de l’année, depuis plus de 20 ans ».

« Villes et villages étoilés » ANCPEN : une trame étoilée en France de communes et territoires qui progressent.
« Villes et villages étoilés » ANCPEN : une trame étoilée en France de communes et territoires qui progressent.

Consulter tous les résultats et la liste des communes récompensées


[1ANCPEN : Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes – anpcen.fr - L’ANPCEN, partenaire de la LPO, milite depuis plus de 20 ans auprès du public, des élus, des entreprises... pour améliorer la nuit et la qualité de l’environnement nocturne. Une des actions phare est la mise en place du label Villes et villages étoilés de France qui valorise les actions menées par les communes et les territoires pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l’environnement nocturne.

[2La Trame noire : La pollution lumineuse a été prise en compte dans les orientations nationales TVB - un document-cadre approuvé en 2014, élaboré à partir des travaux du Comité opérationnel TVB mis en place lors du Grenelle 2007. Le terme de « trame noire » émerge alors et intègre un nouveau facteur : le niveau d’obscurité de ces milieux naturels. Jusqu’ici la « trame noire » - ou trame obscure - n’est pas officiellement reconnue par les autorités : elle émerge des territoires, des espaces naturel tels que les Parcs Naturels Régionaux, ou des collectivités locales.