Refuge quartier : Parc Maurice Thorez à Echirolles

Publié le mardi 16 janvier 2018

Nouveau Refuge LPO collectivités à Echirolles, Isère (38).

L’association des Habitants du quartier des Granges à Echirolles (AHG) a été créée il y a plus de 25 ans par des habitants pour valoriser leur cadre de vie autour d’un parc de 7 ha et développer « le vivre ensemble » dans un quartier populaire. Des réunions de territoire ont mis en évidence le potentiel de notre quartier dans le développement de la centralité sud.

Dans ce contexte, voilà plus de deux ans, une habitante du quartier, membre de la LPO et de l’association, a présenté les Refuges LPO. Ce concept a séduit l’AHG à condition qu’il soit étendu : faire en sorte que les participants ne soient pas des consommateurs mais des acteurs du projet à travers divers ateliers participatifs.
Des contacts ont été établis avec la municipalité et la LPO Isère, très intéressée par la démarche car c’était la première fois qu’elle était initiée par une association de citoyens.

Une fois la faisabilité confirmée, une commission « Nature » a été créée et a défini ses objectifs avec le soutien du référent LPO : favoriser la biodiversité dans le parc, permettre la rencontre et l’implication des participants et valoriser le parc, le quartier et son environnement.

Source : Josiane Morat (AHG) - LPO INFO Isère n°59 - hiver 2017-2018

Valoriser les actions en faveur de la biodiversité à l’échelle d’un quartier

C’est une démarche exemplaire qui s’est mise en place avec méthodologie pour arriver à ce résultat : une gestion écologique des espaces verts, mais aussi et surtout un projet participatif auquel les habitants d’un quartier de la ville d’Echirolles ont su prendre part pour labelliser le parc Maurice Thorez. L’Association des Habitants des Granges, accompagnés par la LPO Isère, les services techniques de la commune et les élus, a choisi le programme Refuges LPO. Pendant près de deux ans et demi, tous se sont activés pour donner à cet espace de proximité un sens « nature » pour tous.

Benjamin Tosi - Coordinateur Refuges LPO Isère