Refuge LPO en Moselle-Est

Publié le mardi 20 février 2018

Chez Marie-Odile Hammer à Guerstling.

Nouveau Refuge LPO à Guerstling

Rue des prés à Guerstling, Marie-Odile Hammer a fait installer des dizaines de mangeoires et de nichoirs pour les oiseaux. Son terrain de 150 m2 est devenu un Refuge LPO fin 2017. Rencontre.

"Les oiseaux courent un grave danger. Si on ne fait rien, c’est la disparition assurée de certaines espèces dans nos régions !"

Marie-Odile Hammer est persuadée de ce qu’elle avance. A son modeste niveau, elle tente d’alerter son entourage et son voisinage sur les petits gestes du quotidien qui permettent de nourrir, abriter, bref prendre soin de nos amis ailés. "J’ai installé une dizaine de nichoirs et mangeoires dans mon jardin, sur la façade de ma maison, dans les arbres. Les oiseaux peuvent se mettre à l’abri en période d’intempérie et cela les protège aussi des prédateurs : les chats."

Ces nichoirs et mangeoires, considérés comme de véritables hôtels-restaurants pour les oiseaux, ont valu depuis peu le label "Refuge LPO" à la maison de Marie-Odile et son marie Albert. "Ce label, c’est la preuve qu’ici, nous protégeons la nature", poursuit-elle. [...] "Par cette action, je souhaite encourager les personnes sensibilisées à la protection de la nature à nous rejoindre". [...] L’engagement de Marie-Odile Hammer ne s’arrête pas à la protection des oiseaux. Son jardin abrite également des chauves-souris, hérissons, insectes, écureuils...

Dans son jardin, Marie-Odile Hammer encourage les personnes proches de la nature à aménager des espaces dans leur jardin en faveur de la protection de la biodiversité !

Source : adapté du texte de Nicolas Thiercy © Le Républicain Lorrain - 13 février 2018