Confinement : prenons le temps pour la nature !

Publié le vendredi 20 mars 2020 - Mis à jour le mercredi 8 avril 2020

Quelques conseils et activités à faire au jardin ou chez soi pendant le confinement

Cher.e ami.e,

Pour vous accompagner dans cette période si particulière, nous mettons exceptionnellement à disposition le nouveau livret pédagogique Refuges LPO issu du coffret Refuges Etablissement. Vous y trouverez toute une série d’activités à réaliser avec les plus petits mais aussi les plus grands ! (calendrier d’observations, activités manuelles, méthode d’identification, …).
Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou un balcon, nous vous invitons à observer la faune et la flore sauvages et à mettre en place des aménagements et des mesures simples pour les accueillir au mieux chez vous..
Nous en profitons donc pour vous redonner quelques conseils de bonnes pratiques au jardin :

• Si vous décidez de tondre, pensez à épargner quelques zones afin de laisser aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères un espace de tranquillité et de refuges. Commencez par tondre au milieu du jardin afin que la petite faune ait le temps de se déplacer. Pensez à laisser notamment des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie. C’est aussi l’occasion, en accord avec voisins, de créer des passages (15x15cm) entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler.
  • Fabriquez un gîte à abeille solitaire en perçant une bûche à l’aide d’une perceuse puis en la disposant à quelques centimètres du sol. Par exemple, disposez un petit tas de bois qui pourra servir de cachette aux lézards ou amphibiens par exemple puis déposez par-dessus une ou deux bûches percées.
  • Attention à la taille des haies : les oiseaux sont en train de s’installer, il n’est donc plus possible de tailler les haies maintenant. Vous empêcheriez notamment la nidification des oiseaux. Par ailleurs la sève est montante et vous créeriez des plaies aux arbres avec des risques parasitaires. Laissez-les autant que possible se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol.

Vous pouvez également participer au comptage des oiseaux de votre jardin, pendant 10 min, en comptabilisant tous les oiseaux qui viendraient se poser chez vous. Rendez vous sur le site internet Oiseaux des jardins !

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons bon courage !

L’équipe Refuges LPO