Pour des jardins qui (en)chantent

Publié le jeudi 7 mai 2020

Nouvelle campagne d’appel à DONS de la LPO.

FAIRE UN DON PAR CARTE BANCAIRE

Parce que nous refusons de ne plus les entendre enchanter nos jardins, sauvons nos oiseaux communs aujourd’hui en déclin !
Cette période d’immobilisation forcée que nous venons de traverser a certainement permis à la plupart d’entre vous d’entendre à nouveau les oiseaux sans que leur chant ne soit couvert par le bruit des voitures, de voir la nature s’épanouir. Chardonneret élégant, Mésange bleue, Moineau friquet… sont nombreux à enchanter nos jardins.

Pourtant le déclin de nos oiseaux communs des jardins est accablant

  • 73% de Moineaux domestiques à Paris en 13 ans (Source Enquête CORIF-LPO (2003-2016)
  • 35% de Chardonnerets élégants 18 ans*
  • 51% de Verdiers d’Europe en 18 ans*
  • 60% de Moineaux friquets durant les 10 dernières années *

  • * Source STOC EPS

Si les causes de leur disparition sont nombreuses elles sont cependant toutes liées aux activités humaines (usage de produits phytosanitaires, intensification de l’agriculture, suppression des haies et des jachères, urbanisation et artificialisation des sols, disparition des cavités, pollution lumineuse…). Faute de gîte et de couvert, les oiseaux de nos jardins disparaissent aujourd’hui de façon dramatique.

Et n’oublions pas que l’état de conservation des populations d’oiseaux révèle l’état de la biodiversité : là où ils disparaissent, c’est toute la chaîne de la vie qui s’estompe…
Il est grand temps d’agir !

Si la LPO est sur tous les fronts et plus déterminée que jamais, elle a aujourd’hui besoin de vous, de votre coopération et de votre soutien, pour lutter contre le déclin des oiseaux de nos jardins !

Pour enrayer ce déclin, la LPO souhaite agir avec et grâce à vous pour...

  • S’investir dans les sciences participatives : encourager chacun à observer les oiseaux des jardins et à transmettre ses résultats sur la plateforme dédiée pour mieux connaître ces espèces
  • Inciter à l’aménagement d’espaces nature « Refuges LPO » (jardin, balcons, espaces verts,…) pour favoriser l’accueil de ces oiseaux
  • Sensibiliser le plus grand nombre pour faciliter la cohabitation entre l’Homme et la faune sauvage

Avec votre soutien, développons et faisons vivre ces programmes et assurons-nous que les oiseaux continuent d’enchanter nos jardins !

FAIRE UN DON PAR CARTE BANCAIRE

FAIRE UN DON PAR PayPal