Ne taillez pas les haies au printemps svp pour les oiseaux !

Publié le mercredi 10 avril 2019 - Mis à jour le mardi 25 juin 2019

La LPO conseille de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre mars et fin juillet afin que les oiseaux puissent mener à bien leurs nichées.

Pas de taille au printemps pour les oiseaux !

Avec le retour du soleil, les amateurs de jardinage en profitent pour bichonner leur terrain. Cependant, il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir tailler les haies. En effet, c’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et si certaines espèces adoptent un nichoir, beaucoup d’autres construisent un nid dans les haies et les arbustes. Ainsi, le merle noir (Turdus merula), le rougegorge familier (Erithacus rubecula), l’accenteur mouchet (Prunella modularis), le verdier d’Europe (Chloris chloris), le pinson des arbres (Fringilla coelebs), le bruant zizi (Emberiza cirlus), et beaucoup d’autres utilisent les enfourchures des branches pour accrocher leurs nids.

Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc de ne pas couper les haies ni d’élaguer à cette saison mais d’attendre l’envol des derniers oisillons à la fin de l’été, c’est à dire fin juillet (au plus tôt).

Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratique habituellement avant la monté de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre.

Les oiseaux vous remercient !

Pour créer un Refuge LPO chez vous

La démarche est simple ! Tout propriétaire d’un jardin, d’une cour, d’une terrasse ou d’un balcon* peut labelliser sont terrain comme Refuge LPO (coût : 35€), il suffit de s’engager à respecter la Charte des Refuges LPO.
Vous souhaitez protéger les oiseaux et la biodiversité plus généralement ? Il suffit de vous inscrire ! N’hésitez pas, c’est par ici !.

Une question ? Envoyer un mail
Tél. 05 46 82 12 43 ou 05 46 82 12 34
LPO - Service Refuges, Fonderies Royale, CS 90263, 17305 Rochefort cedex

*Il existe également des offres Refuges LPO pour les établissements, collectivités et entreprises.