Les oiseaux sont à l’honneur au foyer de vie de Marsangy

Publié le lundi 17 juin 2019

Refuge LPO Etablissement dans l’Yonne.

Le Foyer de Vie « Les Pinocchios » de Marsangy dans le département de l’Yonne accueille 21 résidents handicapés et offre un parc de 11000 m2 où ils ont loisirs de pouvoir y observer une avifaune variée. L’établissement est devenu un Refuge LPO Etablissement en 2017, ses usagers accompagnés de leurs éducateurs se sont pleinement engagés à maintenir un environnement libéré de tout produits phytosanitaires et à respecter la biodiversité.
Les résidents oeuvrent à la fabrication des nichoirs destinés à plusieurs espèces de passereaux. En ce printemps 2019 ils ont vu leurs efforts récompensés par une forte occupation de la vingtaine d’unités installée dans le parc et par le succès des couvaisons ; ainsi il a été observé plusieurs nichées de mésanges bleues et de mésanges charbonnières, d’un couple de troglodytes mignons auxquelles viennent s’ajouter sittelles torchepot, moineaux, pinsons des arbres et aussi le rougequeue à front blanc.
Nous avons recensé également les nichées « non aidées » des merles, des pigeons ramiers, des hirondelles rustiques qui ont pris place dans la bergerie et finalement leurs congénères de fenêtres sont arrivées. Un gîte à chauves-souris a été confectionné et il a déjà abrité des pipistrelles.

Les résidents des « Pinocchios » sensibilisés au respect de la nature entendent bien continuer dans cette voie, l’équipe éducative et l’atelier technique les accompagnera à poursuivre cet objectif.

Site web Foyer de vie de Marsangy