Les insectes pollinisateurs

Publié le jeudi 28 mai 2020

Nouvelle plaquette de la LPO Poitou-Charentes.

Pollinisateurs en action

La LPO Poitou-Charentes a été associée au projet développé par deux communes de Charente-Maritime, Saint-Saturnin-du-Bois et Saint-Pierre-d’Amilly, pour la construction d’un plan d’actions favorables à la préservation des insectes pollinisateurs, la réalisation de nombreuses actions éducatives, l’amélioration des connaissances et la réalisation d’une plaquette d’information.

Qu’est-ce que la pollinisation ?

La pollinisation est une collaboration entre les plantes à fleurs et les animaux. Elle assure la survie des plantes, le maintien de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. L’eau et le vent contribuent également à la pollinisation.Concrètement, il s’agit du transport de grains de pollen des étamines (organe mâle) vers le pistil (partie femelle) ce qui permet la fécondation et donc la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Pour attirer les insectes, les plantes utilisent de surprenants stratagèmes jouant sur les couleurs, les formes ou les parfums. En retour, elles offrent à leurs hôtes la possibilité de se nourrir de nectar ou de pollen.

Découvrir la plaquette en ligne PDF