Le paludisme des oiseaux affecte les moineaux domestiques à Londres

Publié le mercredi 21 août 2019

De nouvelles recherches ont mis en évidence que le parasite du paludisme des oiseaux* serait lié au déclin du moineau domestique Passer domesticus.

Les populations anglaises de moineau domestique Passer domesticus ont chuté de 70% entre 1977 et 2016 et l’espèce est désormais absente de nombreuses zones péri-urbaines.
Une récente étude menée par la RSPB (Royal Society for the Protection of Birds), la ZLS (Zoological Society of London) et le BTO (British Trust for Ornithology), a mis en évidence que le parasite du paludisme des oiseaux* [Avian malaria] serait lié au déclin de l’espèce .

3 ans d’étude

Pendant les 3 ans d’étude, 400 individus de moineau domestique Passer domesticus ont été bagué à l’aide de bagues colorées pour suivre leur survie durant l’hiver.

Des échantillons de sang et de fiente ont été prélevé sur chaque individu et analysés afin de rechercher les parasites et les bactéries. Les oiseaux ont été contrôlés sur 11 colonies réparties dans des jardins privés à Londres, où la population des moineaux a chuté de 70% depuis 1995. 7 colonies étaient en déclin alors que 4 autres montraient une population stable ou croissante.

Résultats

Les résultats montrent que le parasite Plasmodium relictum, cause du paludisme des oiseaux* ou paludisme aviaire a été trouvé chez 74% des moineaux domestiques, le plus fort taux connu dans une population d’oiseaux sauvages d’Europe du nord. L’intensité de l’infection (nombre de parasites par individu d’oiseau) du paludisme aviaire a été corrélé avec les taux de survie hivernaux (bas) et les tendances en baisse des populations de moineaux, notamment chez les juvéniles.

*Le paludisme des oiseaux est causé par Plasmodium relictum, un agent parasite. Son vecteur est le moustique Culex quinquefasciatus.

Avian malaria (Wikipedia)