Journées européennes du patrimoine

Publié le lundi 23 août 2021

18 & 19 septembre 2021

38e édition
La LPO est partenaire de ces journées afin d’associer et de valoriser le patrimoine naturel et le patrimoine historique. C’est l’occasion de visiter l’un des 15 sites du CMN (Centre des Monuments Nationaux) qui font l’objet de suivis de la biodiversité et sont aujourd’hui inscrits comme Refuges LPO.

Cette année l’accent sera mis sur le thème « Patrimoine pour tous ». Parce qu’il y a tant à découvrir sur le patrimoine naturel qui nous entoure, l’ensemble des LPO se mobilise partout en France pour vous dévoiler la beauté de ces richesses souvent insoupçonnées au travers de nombreuses animations.

Professionnels et bénévoles du réseau LPO partageront ainsi leur quotidien, leurs connaissances et leur regard sur ce patrimoine naturel. Ils présenteront notamment différents sites naturels dont ils assurent la protection, ainsi que les actions conduites tant sur ces derniers que partout ailleurs pour préserver la biodiversité qui fait la beauté de notre pays, de notre continent et plus largement de notre planète.

Au programme de ces journées : visites libres ou guidées, ateliers, conférences, expositions, spectacles, etc.

Soyez prêts pour cet évènement culturel incontournable de la rentrée !

Plus d’informations sur les animations

Contactez la LPO la plus proche de chez vous

Sites du CMN - Refuges LPO :

• Château de Bussy Rabutin (Côte d’Or - 21)
  • Site archéologique de Glanum (Bouches-du-Rhône - 13)
  • Fort Saint André (Gard - 30)
  • Site Archéologique d’Ensérune (Hérault - 34)
  • Place Forte de Mont-Dauphin (Hautes-Alpes - 05)
  • Château d’Assier (Lot - 46)
  • Domaine de Saint Cloud (Hauts-de-Seine - 92)
  • Château d’Aulteribe (Puy-de-Dôme - 63)
  • Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn et Garonne - 83)
  • Château d’Angers (Maine et Loire - 49)
  • Site Gallo-Romain de Sanxay (Vienne - 86).