Jardin Refuge LPO en Champagne Ardenne

Publié le jeudi 27 juin 2019

article France 3 Grand Est

A l’occasion de la Journée de l’Environnement le 5 juin dernier, France 3 Grand Est a souhaité réaliser une interview dans un jardin Refuge LPO.

"Regardez, c’est une mésange huppée", s’émerveille Brigitte Verdelet en pointant du doigt un passereau qui vient juste de rentrer dans l’un des nichoirs installé le long de sa maison. Sur cette ferme située à Heutrégiville, entre Marne et Ardennes, où cette amoureuse de la nature vit avec son mari, les oiseaux virevoltent, faisant entendre allégrement leurs chants. Là, une hirondelle rustique disparaît à l’intérieur de la grange.

Des nids d’hirondelle, Brigitte en a compté 21 "sous les toits ou au-dessus des fenêtres". "D’année en année, on en a de plus en plus", précise-t-elle en montrant la pancarte rouge où sont notés les comptages. Elle a aussi répertorié 25 espèces d’oiseaux, du rougequeue au chardonneret élégant, en passant par la mésange bleue, le merle, le pinson, la tourterelle et « même en hiver un gros-bec ». Tous ne nichent pas sur la propriété, certains sont juste de passage.

Retrouvez le reportage complet sur France 3