Jardin public de Loches : 415e refuge en Touraine !

Publié le jeudi 27 septembre 2018

Venu inaugurer le Refuge LPO du jardin public de Loches (37), Allain Bougrain Dubourg a lu des textes de nombreux auteurs sur le lien entre l’homme et la nature, accompagné de Patrick Scheyder au piano, pour le spectacle musical « Des jardins et des hommes ».

Le jardin public de Loches a officiellement été labellisé Refuge LPO, en présence d’Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO France, et de Christian Andrés, président de la LPO Touraine, samedi 22 septembre. Ce jardin constitue le 415e Refuge LPO en Touraine.

Allain Bougrain-Dubourg a alerté le public, venu nombreux, sur le danger que représente le non respect de la biodiversité et sur le rôle de chacun, à son propre niveau. « Autant sur le climat nous pouvons agir, en économisant l’énergie, avec le covoiturage, mais pour sauver et préserver la biodiversité, comment fait-on quand on voit que l’agriculture intensive est la plus impactante ? », questionne-t-il, citant aussi le bétonnage des espaces naturels.
A la LPO, la sauvegarde des espèces d’oiseaux passe par le respect de la biodiversité. « La biodiversité, c’est tout ce qui est vivant. Plus elle est variée, plus elle est riche, plus elle permet le développement des espèces dont une qui nous est chère, l’humain », insiste Christian Andrés, président de la LPO Touraine.

La convention passée avec une collectivité comme Loches permet à la LPO d’accompagner la commune dans ses actions en faveur de l’environnement. « S’il faut tailler un arbre, on le fait en hiver, en fonction des saisons, des oiseaux qui nichent », cite en exemple Christian Andrés.

Le Refuge LPO au jardin public est le 415e de Touraine. « Il en existe 25 000 en France, ce sont 40.000 hectares préservés », souligne Allain Bougrain Dubourg.

Source : La Nouvelle République - 23/09/2018