Faites de votre commune une ville ou un village étoilé

Publié le mardi 28 janvier 2020 - Mis à jour le jeudi 23 avril 2020

Plus de 570 communes déjà labellisées !

L’ANPCEN et la LPO agissent ensemble depuis plusieurs années pour faire connaître les différents enjeux de la pollution lumineuse sur le vivant, et développer des actions conjointes en prenant notamment appui sur le label national "Villes et Villages étoilés" initié et mis en œuvre par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes.

Cette initiative a pour objectif de labelliser les collectivités qui ont adopté une démarche de progrès en faveur de la protection du ciel et l’environnement nocturne. Lutter contre la pollution lumineuse permet non seulement de protéger davantage la biodiversité et les paysages nocturnes, mais aussi de préserver la santé des citoyens tout en réduisant les coûts et les consommations d’énergie. Nombre de communes ont déjà pris la mesure de cet enjeu majeur, désormais inscrit dans quatre lois et réglementation.

Pour rappel, les « points lumineux » du seul éclairage public ont progressé de 94 % en 20 ans auquel il faut ajouter toutes les sources lumineuses extérieures, privées ou publiques. Toutes ces lumières ont un réel impact sur la faune (spectres d’émissions qui attirent et détruisent les populations d’insectes, perturbation du sommeil et de la reproduction, désorientation des oiseaux pendant les migrations nocturnes…) mais également sur la flore (perturbation du cycle métabolique, de la germination, de la floraison…). Sans compter les effets sur la santé humaine, sur les consommations d’énergie et les budgets publics.

Plus de 570 communes ont déjà été labellisées depuis la création de Villes et Villages étoilés. Elles ont bénéficié d’un bilan individualisé avec des indications de progrès possibles.

Informations pratiques

  • Les inscriptions de l’édition 2019 sont ouvertes depuis le 20 novembre 2019 et jusqu’au 30 septembre 2020.
  • L’édition 2019-2020 du label, valable 5 ans, s’adresse à nouveau à des communes concourant individuellement avec une notation possible de 1 à 5 étoiles.
  • Pour les communes candidates, un questionnaire spécifique est proposé en ligne ici.
  • Villes et Villages étoilés ouvre également désormais une capacité de distinction de « Territoires de Villes et Villages étoilés », par l’appréciation d’un jury national sur dossier. Ces territoires sont exclusivement des groupes administratifs de communes participant collectivement à « Villes et Villages étoilés » (communautés de communes, intercommunalités, parcs, parcs naturels régionaux …).

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de l’ANPCEN

La LPO invite toutes les Collectivités Refuges à rejoindre cette initiative. En tant qu’ambassadeurs Refuges, n’hésitez pas à en informer votre commune et à faire circuler l’information !