Epuration écologique et oiseaux dans la Vienne

Publié le lundi 17 septembre 2018

La LPO Vienne a labellisé Refuge LPO la station d’épuration de L’Isle-Jourdain. Le filtre de roseaux Phragmites australis attirent de nombreuses espèces d’oiseaux.

L’épuration des eaux fait venir les oiseaux dans la Vienne !

Mise en service en 2009, la station d’épuration de L’Isle-Jourdain utilise la technique des filtres plantés de roseaux, c’est l’une des plus importantes de ce type en Poitou-Charentes. En 2017, le syndicat chargé de sa gestion, Eaux de Vienne Siveer, a signé une convention avec la Ligue pour la LPO dans le but de contribuer à la préservation de la biodiversité sur l’ensemble de ses sites.

25 000 roseaux pour 50 espèces d’oiseaux...

A ce jour, la LPO a établi un état des lieux sur quatre d’entre eux , ce qui a conduit à l’élaboration de plans de gestion au regard des enjeux environnementaux de chacun de ces sites.

Labellisation en Refuge LPO !

La station de filtrage de L’Isle-Jourdain a été retenue pour être labellisée Refuge LPO. Elle a été inaugurée officiellement jeudi 13 septembre par Jean-Claude Boutet, président d’Eaux de Vienne et de membres du bureau, Daniel Gilardot délégué territorial de la LPO Poitou-Charentes, Bernard Rousseau coordinateur du comité local LPO, Guy Morlière, maire adjoint de L’Isle-Jourdain et de nombreux adhérents de la LPO.

Avec 6 250 m de filtres plantés de 25 000 roseaux et une surface de saulaie de 30 000 m2, ce site offre une extraordinaire possibilité d’accueil de la faune et de la flore sauvage. Plusieurs espèces d’orchidées et une cinquantaine d’espèces d’oiseaux ont déjà été observées par les bénévoles de la LPO Vienne.

Le syndicat Eaux de Vienne, a expliqué son président Jean-Claude Boutet, est convaincu que « ce site en milieu rural qui sert d’abord à traiter nos eaux usées peut également favoriser le développement de la biodiversité et notamment celle des oiseaux ». Un travail a donc été mené en concertation avec la LPO pour aboutir à un plan de gestion environnemental de la station, sans en perturber le fonctionnement.

Source : Centre Presse / 16.09.2018 www.centre-presse.fr