Des villages pour les hirondelles dans la Loire

Publié le lundi 16 avril 2018

La LPO Loire (42) et 15 communes s’engagent pour protéger les hirondelles par la mobilisation citoyenne et la sensibilisation des plus jeunes.

Contexte

Depuis 10 ans, l’évolution des Hirondelles, espèces emblématiques, est suivie de près à l’échelle nationale et locale. Le constat est alarmant :

• les études menées par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris ont montré qu’en France, les populations des deux espèces d’hirondelles les plus communes (rustique et de fenêtre) accusent un déclin important : - 46 % pour l’Hirondelle rustique, et - 33 % pour l’Hirondelle de fenêtre.
  • à l’échelle locale, l’enquête participative annuelle sur les Hirondelles lancée par la LPO Loire sur l’ensemble du département en 2007, conclue de la même manière : en 10 ans, -33,4% pour l’Hirondelle rustique et -24,6% pour l’Hirondelle de fenêtre.
    Cette enquête réalisée à l’aide de 191 bénévoles avait également été couplée en 2009 avec une étude spécifique permettant d’évaluer l’état des populations des 4 espèces d’hirondelles présentes dans le département (Hirondelle de fenêtre, rustique mais aussi de rivage et de rochers).

Déclin des hirondelles

Face à ce déclin, la LPO Loire a décidé d’agir en faveur de ces espèces en proposant :

• une convention à 15 communes volontaires* leur permettant d’aider à préserver concrètement les hirondelles rustiques et de fenêtre par : la conservation des nids existants, comme le stipule la loi, l’installation de 10 nichoirs, la mise en place d’un panneau "Village pour les Hirondelles" aux portes de la commune, la mobilisation citoyenne en choisissant l’une des options suivantes : suivi et inventaire des nids, atelier participatif de création de nichoirs, animation, conférence, mise en place d’exposition...

Un pack sera offert aux communes

• Les communes éligibles doivent être engagées dans la démarche zéro-phyto, et si possible avoir noté la présence d’hirondelles depuis les 5 dernières années et avoir des bénévoles LPO actifs sur leur territoire (ceux-ci pouvant ainsi servir de relai et dynamiser le projet en local).
  • un suivi scientifique des Hirondelles de rochers et de rivage en lien avec les carriers, comme il l’avait été fait en 2009 ;
  • un projet pédagogique à destination des plus jeunes pour sensibiliser à la préservation des hirondelles et de la biodiversité de manière générale.

L’ensemble du projet sera valorisé de différentes manières : 2 mini-films, différents articles dans la presse locale, sur internet (site, réseaux sociaux, visio-nature) et via la rédaction d’un Rémiges (revue naturaliste) spécial Hirondelles.

Lien Mon projet pour la planète

LPO Loire
Maison de la Nature