Congrès mondial de la nature UICN

Publié le jeudi 24 juin 2021 - Mis à jour le lundi 12 juillet 2021

Marseille 3-11 septembre 2021

Du 3 au 11 septembre 2021 se tiendra le Congrès mondial pour la nature de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) au Parc Chanot à Marseille. Le Congrès mondial pour la nature est un événement de grande ampleur et sera cette année animé en présentiel et en virtuel.

Pour la première fois, le Congrès de l’UICN aura un espace entier spécifiquement dédié au grand public. Tout le monde pourra accéder gratuitement et sans inscription à l’Espace Générations Nature du 4 au 11 septembre (10h00-19h00 - avec nocturne samedi 4), au Pavillon France ou encore aux 13 000 m2 d’expositions extérieures. Vous y trouverez des ateliers, projections, jeux et activités sportives organisés en "villages" de la biodiversité.

La LPO sera présente et fortement mobilisée pour l’occasion avec notamment :

  • l’équipe du réseau des Refuges LPO qui aura aménagé un jardin pour la nature où vous trouverez les bons conseils pour accueillir la biodiversité chez vous. Il sera agrémenté d’un parcours, d’animations destinées au scolaire (du CM1 à la terminale) sur l’intérêt des strates végétales et des panneaux pédagogiques où figureront les 15 gestes Refuges pour protéger la biodiversité.
  • le projet LIFE BIODIV’OM qui a pour objectif de protéger 5 espèces animales et un habitat fortement menacé de cinq territoires d’Outre-mer français : Martinique, Saint-Martin, Guyane, Réunion et Mayotte. Des outils pédagogiques, des vidéos et une exposition seront proposés. Le stand accueillera également certains des partenaires du réseau LPO Outre-mer qui feront découvrir la biodiversité de leurs territoires à travers des activités ludiques.
  • les services LPO Education à l’Environnement et Médiation Faune Sauvage qui animeront les ateliers « médiation » avec l’atelier « Secourir un animal sauvage : ce qu’il faut savoir pour agir » et l’atelier « Nourrissage aux mangeoires : mode d’emploi ».
  • Tentez l’expérience de réalité virtuelle « Voler comme un aigle », en mettant le casque 3D ! Vous volerez au-dessus des Pyrénées comme un aigle royal et comprendrez les menaces pesant sur ces grands rapaces.

En complément, si vous vous inscrivez au Congrès de l’UICN avec l’un des forfaits journaliers, vous pourrez assister aux nombreux travaux du Congrès dans la partie Forum (discussions, conférences, tables rondes...) en présence des scientifiques et experts internationaux de l’UICN qui exposeront leurs travaux et proposeront des solutions pour la protection de la biodiversité. Un tarif préférentiel est proposé pour les résidents français.

Nous espérons que vous viendrez nombreux !

Lieu : Parc Chanot - 114 Rond-Point du Prado - 13008 Marseille
Accès Congrès UICN :

  • 10 minutes du Vieux Port
  • 5 stations de métro directes de la gare TGV Marseille Saint-Charles
  • 30 minutes de l’aéroport international Marseille Provence
  • 3 heures de Paris en TGV (20 liaisons/jour)