Comptage hivernal des oiseaux des jardins

Publié le jeudi 4 janvier 2018 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2018

27-28 janvier 2018

Les 27 et 28 janvier 2018, prenez 1 heure de votre temps pour recenser les oiseaux de votre jardin, cour, terrasse ou balcon, soit le samedi, soit le dimanche. Les observations, qui serviront la LPO à mieux connaître les populations d’oiseaux communs, doivent être saisies sur le site national www.oiseauxdesjardins.fr

Bientôt le Big Garden Birdwatch à la française !
Connaissez-vous le Big Garden Birdwatch ?? Non ? Pourtant il s’agit d’une opération de comptage des oiseaux des jardins qui rassemble 545 000 anglais chaque année !! Cette opération existe aussi en France : c’est le week-end national de comptage des oiseaux des jardins... Le Big Garden Birdwatch à la française.
Nature Tv est venue la rencontrer à Rochefort, en Charente Maritime, Marjorie Poitevin qui coordonne l’opération pour la LPO.
Marjorie, va nous apprendre qu’il y a beaucoup moins de participants qu’outre manche... À peine 3000 participants en France et 100 000 oiseaux observés contre 8 millions au Royaume-Uni !
Alors, il faut se mobiliser le dernier week-end de janvier et compter pendant une heure tous les oiseaux de son jardin ! Peut-être serons-nous capables de battre un jour les Anglais !
Pour cela, rendez-vous sur le site Internet de l’opération : www.oiseauxdesjardins.fr. Vous y trouverez des fiches pour identifier les oiseaux et une fiche d’aide au comptage (à ne pas renvoyer à la LPO ; elle est simplement là pour vous aider à compter les oiseaux). Décrivez votre jardin, observez (à l’aide de jumelles notamment) et transmettez vos observations grâce à l’interface proposée.
Nature Tv participe à l’opération et suivra 3 participants le jour J : un habitant le centre de Paris, l’autre en banlieue et le troisième à la campagne... Le participant observant le plus d’espèce d’oiseaux soulèvera la coupe ! Un match ville/campagne...
Après l’opération Nature Tv retrouvera Marjorie pour dresser un bilan et pour faire le TOP 10 et le podium des espèces observées ! Marjorie parie sur le Moineau domestique, la Mésange charbonnière et le Merle noir. Et vous ??
Le week-end de comptage des Oiseaux des jardins est une opération de Vigie Nature, animée par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et la LPO et financé par Cemex et le Crédit Mutuel.

Comment participer ?

• Choisir un jour de comptage, soit le samedi 27, soit le dimanche 28.
  • Trouver le lieu ! Un jardin privé, une cour, une terrasse ou même un balcon !
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent le jardin. Libre à chacun de choisir l’horaire qui lui convient le mieux.
  • Pour attirer les oiseaux sauvages, vous pouvez disposer une mangeoire.
  • Saisir ses observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

Une question ?

Courriel oiseaux des jardins

Comptage de printemps

La prochaine session de comptage aura lieu au printemps, les 26 et 27 mai 2018.

On en parle sur Nature TV

Bertrand Alliot, administrateur de la LPO France, présente le grand comptage des oiseaux des jardins sur Nature TV, à découvrir en vidéo !

Grand Comptage des Oiseaux des Jardins
Mobilisation générale pour ce week-end avec l’observatoire des Oiseaux des Jardins organisé par LPO France et le Muséum national d’Histoire naturelle .
Observez pendant 1 heure les oiseaux de votre jardin et communiquez vos observations sur www.oiseauxdesjardins.fr !!
Nature TV, la webtv décontractée de nature ! www.naturetv.fr