Comment fabriquer un nichoir pour mésange charbonnière ?

Publié le mardi 2 juin 2020 - Mis à jour le mardi 9 juin 2020

La saison de nidification des oiseaux bat son plein : de mars et jusqu’à fin juillet ou août pour les passereaux qui entreprennent une deuxième voire une troisième couvée (hirondelles ou rougegorges familiers par exemple) ! Pour aider les oiseaux en leur fournissant des lieux de nidification, vous pouvez installer des nichoirs dans votre jardin.

Les nichoirs sont conçus pour répondre aux besoins de chaque espèce et leur taille, forme ou trou d’envol, varient donc en fonction de celle-ci. Dans cet article découvrez comment fabriquer un nichoir pour mésange charbonnière.

Pourquoi installer des nichoirs ?

Les cavités naturelles utilisées par les mésanges charbonnières pour nidifier, se raréfient. La perte d’habitats naturels, comme les cavités des vieux arbres, est une des causes de la disparition des oiseaux des jardins. En ville ou à la campagne, la pose de nichoirs, associée à une végétation sauvage, source de nourriture, permet de favoriser la reproduction des oiseaux cavicoles (mésanges, sittelles, chouettes,…) en compensant le manque de cavités naturelles. C’est un geste assez facile à réaliser, qui peut être d’une aide.
Le nichoir installé en été pourrait être occupé dans la foulée (des couvées tardives sont possibles si la première a été précoce ou tuée par exemple) ou bien sera occupé au printemps prochain. D’ailleurs, certaines mésanges repèrent leur lieu de nidification dès la fin de l’hiver.

Avant tout, quel bois choisir  ?

Veillez à utiliser du bois de classe 3 minimum résistant aux intempéries, non traité, de préférence labellisé FSC et issu d’une scierie voisine. Vous pouvez utiliser du bois de récupération à condition qu’il soit brut (non traité, non peint)  : éviter l’aggloméré ou le contreplaqué qui ne sont pas adaptés à l’usage en extérieur.

L’épaisseur des planches pour construire vos nichoirs doit mesurer entre 1,5 et 2 cm pour assurer une bonne isolation.

Et maintenant, les étapes de construction !

FICHE DE CONSTRUCTION DU NICHOIR
(Cliquez sur l’image pour la télécharger !)
PDF - 925.2 ko
Illustrations © François Desbordes LPO

Nichoir «  Boite aux lettres  » - 2h environ ou moins d’1h si vos planches sont déjà découpées

Matériel nécessaire  :

  • 1 planche de bois à découper aux dimensions suivantes  :
Toit  : 19 x 22 x 1,5 cm
Arrière  : 15 x 20 x 1,5 cm
Avant  : 15 x 18 x 1,5 cm
Côtés  : deux morceaux de 15 cm de largeur, avec un côté de 20 cm de haut, l’autre de 18cm (pour permettre inclinaison du toit)
Fond  : 15 x 12 x 1.5 cm

• Une scie cloche de 30 mm de diamètre avec perceuse + des mèches de 3 et 5 mm
• Des vis de 4 x 30 mm (en acier galvanisé de préférence)  : une dizaine environ
• Un tournevis adapté à la taille et forme des vis
• Une ou deux charnières avec petites vis
• Deux crochets et anneaux de fixation
• Facultatif : Huile de lin pour protéger le bois
• Un étau d’établi et des serres joints peuvent faciliter la pose des vis

Etapes de construction  :

  1. Assemblez l’arrière avec l’un des côtés avec 2 ou 3 vis. N’hésitez pas à faire des pré-trous avec une mèche de 3 mm de diamètre, et tenir la planche du côté avec l’étau.
    Pour la fixation du nichoir : percez 2 ou 4 trous dans la face arrière qui serviront à passer un câble de cuivre gainé pour la fixation.
  2. Posez le fond du nichoir en mettant une vis pour chaque côté.
    Au préalable vous pouvez percer 4 trous de 5 mm de diamètre pour permettre la ventilation et l’évacuation de l’eau de pluie.
  3. Placez le deuxième côté avec 2 ou 3 vis pour l’arrière et une pour maintenir le fond
  4. Percez le trou d’envol à l’aide de la scie-cloche sur la face avant et à 2 cm du haut.
    Fixez-la avec 2 vis pour chaque côté et une pour sécuriser le fond. Veillez à bien respecter le diamètre de 30 à 32 mm pour le trou d’envol. Il est adapté à la taille de la mésange charbonnière.
  5. Posez le toit à l’aide d’1 ou 2 charnières à l’arrière. Et de chaque côté à l’avant vous pouvez ajouter des crochets qui permettront une fermeture idéale du toit du nichoir.
  6. Etape facultative  : Vous pouvez protéger le bois à l’aide d’huile de lin  : une à deux couches sur tout l’extérieur du nichoir (non nécessaire à l’intérieur).

Comment et où poser son nichoir  ?

Les nichoirs sont à installer de préférence avec une exposition sud/sud-est, en évitant le plein soleil ou l’ombre totale. Il est préférable que le nichoir soit légèrement incliné vers l’avant.

Sur votre balcon, le nichoir peut être fixé sur la balustrade en passant un câble à travers les trous prévus à cet effet. Sinon il peut être posé à l’abri des courants d’air et en évitant qu’aucun objet, jardinière ou mobilier, gène le trou d’envol. Notez toutefois que la hauteur maximale d’un nichoir pour la mésange charbonnière est d’environ 6 mètres.

Au jardin, le nichoir pourra être fixé dans un arbre à une hauteur minimale de 2 mètres. Vous pouvez l’attacher fermement au tronc à l’aide d’un câble de cuivre gainé. Pour protéger le tronc, placez des planchettes entre le câble et le tronc.

Pour éviter l’attaque des prédateurs, évitez de positionner le nichoir à proximité de branches horizontales, ni au faîte d’un mur. N’ajoutez pas de perchoir en dessous du trou d’envol  : non utilisé par les mésanges, il serait un point d’accroche pour les prédateurs  !

JPEG - 115.7 ko

Une plaque métallique «  anti-prédation  » autour du trou d’envol peut-être une protection supplémentaire qui empêchera les pics, lérots et écureuils de l’agrandir pour détruire la nichée.

Entretien du nichoir

En octobre vous pouvez décrocher le nichoir pour le vider et passer un coup de brosse métallique. Si nécessaire vous pouvez badigeonner d’essence de thym ou serpolet ou passer au chalumeau pour détruire les parasites. C’est également l’occasion de repasser une couche d’huile de lin sur l’extérieur si besoin.
Vous voilà prêts à observer les couvées de mésanges charbonnière prendre leur envol, en toute discrétion bien sûr !

JPEG - 100.5 ko

Si vous avez peu de temps ou n’avez pas l’envie de bricoler, rendez-vous sur le site de la boutique LPO pour commander un nichoir prêt à installer.

A vous de jouer  !