Inauguration du Refuge LPO « Adrien Legros » au Quesnoy

Publié le lundi 27 septembre 2021 - Mis à jour le mardi 28 septembre 2021

Inauguration du Refuge LPO dans les remparts de le Quesnoy © Vanessa Lorioux LPO

Allain Bougrain Dubourg est venu inaugurer samedi 25 septembre un nouveau Refuge dans le cadre du centenaire des Refuges LPO. L’évènement s’est tenu au cœur des remparts historiques de Le Quesnoy dans le département du Nord. L’enceinte est un ancien ensemble de fortifications qui protégeait la ville du Quesnoy, dans le département du Nord, entre le Moyen Âge et le XXe.
Allain Bougrain Dubourg : « Ce n’est pas le premier Refuge LPO que j’inaugure mais celui-ci a un sens particulier car il marque un siècle d’engagement pour notre association ».

Les remparts et jardins du Quesnoy (Nord) © Vanessa Lorioux

Cela fait en effet tout juste 100 ans que le premier Refuge LPO a été créé à quelques kilomètres du Quesnoy, dans la Forêt domaniale de Mormal. En 1921, le premier Refuge LPO - « la Cabine » - voit le jour grâce à Adrien Legros (délégué de Valenciennes et passionné d’oiseaux) dans une ancienne futaie de 17 ha, rasée par les obus de la première guerre mondiale. En quelques années seulement, le nombre de Refuges est passé de 30 au début du printemps 1920 à 250 en 1924. En créant ce nouveau Refuge LPO dans les remparts de le Quesnoy, il s’agit d’une part d’en faire une zone préservée pour les oiseaux et la biodiversité, mais aussi de rendre hommage à Adrien Legros, initiateur des Refuges. La zone compte 8,5
hectares identifiée par les ornithologues expérimentés, au bas du camping. C’est un espace peu fréquenté qui comporte plusieurs biotopes favorables à la reproduction de la faune et la flore sauvages.

Les associations locales LPO des Hauts-de-France étaient bien représentées samedi © Vanessa Lorioux

Plusieurs associations locales LPO des Hauts-de-France étaient réunies pour célébrer l’inauguration de ce nouveau Refuge LPO au pied de remparts. L’évènement a pour la première fois réuni les LPO Nord, LPO Aisne et LPO Pas de Calais. La signature s’est déroulée en présence de Mme Lesne, Maire du Quesnoy, des élus du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, des associations partenaires, de Paul Maerten, président de la LPO Nord et Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.

Signature de la convention Refuge LPO par Allain Bougrain Dubourg et Mme le maire du Quesnoy © Vanessa Lorioux
Signature de la convention Refuge LPO par Allain Bougrain Dubourg et Mme le maire du Quesnoy © Vanessa Lorioux