Protocole du comptage « Oiseaux des jardins »

La LPO France et le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) organisent le 29 et 30 mai 2021 un grand comptage national des oiseaux des jardins. Ce comptage participatif est ouvert à tous, que vous soyez observateur d’oiseaux amateur ou confirmé. Les observations aideront la LPO et les scientifiques à mieux connaître les populations d’oiseaux communs qui fréquentent nos jardins, nos balcons ou bien les parcs publics.

Comment participer ?

Pas besoin d’être un expert, il vous suffit d’un peu de temps (1 heure), soit le samedi, soit le dimanche, et d’avoir envie de regarder dans votre jardin ou un autre lieu d’observation de votre choix.

Comment faire ?

• Choisir un jour de comptage, soit le samedi 29 soit le dimanche 30 mai ;
  • Trouver le lieu, un jardin privé, un balcon ou un parc public de votre choix. Si vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’observatoire des oiseaux des jardins (ODJ), vous pouvez effectuer le recensement dans ce jardin.
  • Observer et noter durant une heure les oiseaux qui visitent votre espace d’observation. Libre à vous de choisir l’horaire qui convient le mieux. Cependant, le matin reste plus propice aux observations.
  • Transmettre les observations sur le site oiseauxdesjardins.fr

Vous vous demandez comment reconnaître les oiseaux qui visitent votre espace d’observation ?
La LPO met à votre disposition une fiche de comptage des oiseaux des jardins et pour aller plus loin des fiches détaillées des oiseaux des jardins .
Attention, il faut compter uniquement les oiseaux qui se posent dans le jardin, pas ceux qui ne font que le survoler, à l’exception des hirondelles et des martinets, qui se posent rarement. Comment ne pas compter plusieurs fois les mêmes oiseaux ? Notez uniquement le nombre maximal d’oiseaux observés par espèce. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1).
Les données récoltées durant cette opération de comptage permettent d’aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. En participant à ces actions de sciences participatives tout au long de l’année vous apportez une aide précieuse aux chercheurs.
Une question sur le comptage ? Courriel : oiseauxdesjardins@lpo.fr