Nouvel observatoire Vigie-Nature pour explorer la faune du sol

Fondés par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), les programmes de sciences participatives Vigie-Nature sont ouverts à tous, du débutant au plus expérimenté. Ils reposent sur la participation de nombreux observateurs volontaires. Les nombreuses données récoltées servent à faire avancer la recherche scientifique et à mieux agir en faveur de la biodiversité. Vigie-Nature propose plusieurs observatoires comme celui des papillons, des chauves-souris ou encore des escargots. Nous vous présentons ici le nouvel observatoire dédié au suivi de la faune du sol dont le lancement officiel aura lieu en Automne 2021.

L’objectif est ici de mieux connaître la biodiversité souterraine. Souvent négligée et malmenée, elle est un élément essentiel à la vie terrestre. Le sol est un milieu vivant abritant de nombreux organismes. La qualité de ce dernier est en grande partie liée à l’équilibre existant entre ces différents organismes vivants qui le composent. Chacun des organismes vivant sous terre joue un rôle essentiel quant à sa bonne santé, mais c’est surtout ensemble qu’ils mettent en œuvre des processus nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes terrestres.

L’observatoire pour explorer la faune du sol, qu’est-ce que c’est ?

Ce nouvel observatoire dédié à la faune du sol urbain est un programme de science participative proposé par Vigie-Nature et réalisable par tous. Il découle d’un vaste projet de recherche. Cette enquête participative sur les sols a pour vocation « d’accroitre la connaissance de la biodiversité des sols urbains et son influence sur les fonctions et services écosystémiques rendus par ces derniers ». Pour mieux comprendre, chaque participation à ces programmes de sciences participatives, aide les scientifiques à faire avancer les recherches en faveur de la biodiversité. Ici, il s’agit de récolter un maximum de données sur la faune du sol afin de les partager auprès de la recherche scientifique.

Vous pourrez réaliser l’observation dans votre jardin et sans matériel spécifique. Tout est pensé pour que le grand public puisse y participer sans difficultés. Le lancement officiel aura lieu en automne 2021. C’est à ce moment que vous pourrez participer à certaines des 11 enquêtes (élaborées par des chercheurs) proposées par Vigie-Nature et ainsi apporter vos observations du sol au monde scientifique. Les protocoles d’études de la faune du sol permettent de relâcher les animaux vivant à l’endroit où ils ont été capturés après leur identification. Cette démarche contribue à maintenir la biodiversité du sol pérenne.

Limace rouge ou grande loche (Arion rufus), un mollusque inféodé aux sols humides © Nicolas Macaire LPO

Comment dénombrer les différents animaux du sol ?

Vous vous demandez sûrement quels types d’animaux trouver dans le sol et comment les dénombrer. De prime abord, les animaux n’y sont pas aussi apparents comme les oiseaux ou les papillons, mais sollicitent davantage le sens de l’observation.

La faune du sol est variée et nombreuse : on y trouve différentes espèces comme des vers, des larves, des collemboles, des mollusques, des cloportes, des araignées et des insectes. Certaines familles nécessitent une loupe binoculaire pour être observées.

L’observation de la macrofaune reste principalement la plus simple, car ne nécessite pas de matériel, il est plus difficile d’observer les autres organismes tels que les bactéries. Une simple petite loupe peut suffire.

Pour vous aider à dénombrer la faune du sol et surtout à l’identifier, Vigie-Nature met à disposition :

• des fiches de description des grands groupes d’organismes du sol (pour reconnaître par exemple les groupes de la faune visibles à l’œil nu, …)
  • des guides d’identification
  • et des fiches de terrain

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents organismes qui peuplent votre sol, nous vous invitons à vous rendre sur le site web Vigie-Nature.
Avant de participer à ce nouvel observatoire des animaux du sol à l’automne 2021, vous pouvez d’ores et déjà vous exercer à identifier les petits animaux à partir des fiches disponibles en ligne ici.

Et aussi : l’observatoire JardiBiodiv’

JardiBiodiv’ est un observatoire participatif de la biodiversité des sols, notamment celle des jardins ! Il propose d’observer le sol et sa faune pour contribuer à la recherche scientifique. La pédofaune joue en effet des rôles fondamentaux pour la vie des sols et donc pour le jardin. Les scientifiques essaient de mieux connaître la vie des sols en collectant davantage de données via cet observatoire. Ici aussi, les animaux sont voués à être relâchés dès que leur identification est réalisée. N’hésitez pas !

JardiBiodiv’