Témoignage : ouverture du Refuge Ecoferme de la Barre

A Toulon, l’Ecoferme de la Barre accueille la biodiversité. Voir « l’invisible » était le thème de la 12e édition de la Fête de la Nature (2018).

C’est à l’Ecoferme de la Barre, espace naturel sensible et Refuge LPO, que nous avons comme chaque année célébré l’évènement Fête de la Nature, le Mercredi 23 mai 2018. Une journée ensoleillée a permis d’accueillir un public relativement nombreux pour un jour de semaine (environ 400 personnes). Tout au long de la journée, de nombreuses activités étaient proposées par les animateurs de l’Ecoferme et par les associations.

Nous avions choisi les chouettes et les hiboux, ces espèces mystérieuses des ténèbres, qui n’apparaissent qu’à l’approche de la nuit, qui habitent les clochers, les cimetières, les arbres morts et dont les cris nocturnes sont pour le moins inquiétants. Camille, pour l’occasion, proposait un atelier « masques » de ces seigneurs de la nuit. Pas moins de soixante pièces uniques ont été réalisées par les enfants venus en nombre. Sylvain et Christine ont confectionné une bonne vingtaine de figurines d’oiseaux extraordinaires en feuille, branches et graines de toutes sortes.

Sylvia de son côté, animait dans une cabane d’observation, un atelier de reconnaissance de chants d’oiseaux avec le jeu des jumelles. Au moins 40 personnes dont de nombreux enfants ont pu y participer ! Au premier étage du bâtiment principal, Katherine proposait à trois reprises, un diaporama interactif sur les rapaces nocturnes (une cinquantaine de participants). Un grand merci à Ghislaine, Marie-Thé et Hélène venues en renfort pour aider à tenir les divers stands. En tout cas, pour nous tous, une journée bien remplie dans une ambiance des plus sympathiques, comme toujours d’ailleurs, avec nos amis de l’Ecoferme.

Témoignage du Groupe local LPO de Toulon