Evènement : en 2019, les Refuges LPO fêtent la nature !

FICHE EVENEMENT

Le réseau des Refuges LPO s’associe étroitement à l’évènement national Fête de la Nature,* qui aura lieu du 22 au 26 mai 2019 !, nous comptons sur vous !! Merci !

En 2019, les Refuges LPO fêtent la Nature
Vous êtes désormais plus de 27 000 propriétaires de Refuges LPO. En aménageant votre jardin et en y favorisant le retour de la faune sauvage, vous contribuez chaque jour, et à votre échelle, à la protection de la biodiversité. Nous vous en remercions chaleureusement.
La Fête de Nature, vous connaissez, bien sûr.
Cette année, elle aura lieu du 22 au 26 mai, partout en France. La LPO est partenaire de longue date et participe à en faire un grand moment de mobilisation citoyenne et populaire, pour la nature. Cette année, soutenue par l’Agence française pour la biodiversité, nous avons souhaité mettre à l’honneur toutes celles et ceux qui font vivre le programme Refuges LPO.
Pour cela, nous vous encourageons à ouvrir un maximum de jardins Refuges particuliers pendant la Fête de la Nature. Soit individuellement soit en vous inscrivant dans un circuit qui permettra de sensibiliser les citoyens à la nature d’un quartier, d’un village ou d’une commune.
Alors, ouvrez les portes de votre jardin, conviez vos voisins et partagez vos expériences ou vos actions en faveur d’un jardin vivant !
Pour cela, c’est très simple ! Il vous suffit de vous inscrire sur le site de la Fête de la Nature www.fetedelanature.fr en signalant votre appartenance au réseau des Refuges LPO. Vous trouverez également toutes les informations pratiques sur le site du programme Refuges www.refuges.lpo.fr
Ensemble, fêtons la nature comme il se doit et faisons vivre la dynamique des Refuges LPO, 1er réseau de jardins écologiques de France !
Merci de votre engagement et à bientôt !
PLUS d’INFORMATIONS :
REALISATION : Vanessa Lorioux, Charlotte Englert, Michael Arlandis, Stéphanie Bérens, Nicolas Macaire / LPO – Avril 2019

Fiche évènement (téléchargeable)

S’INFORMER

C’est quoi la Fête de la Nature ? :

• L’évènement annuel « nature » de référence en France.
  • Des manifestations labellisées (voir charte) et gratuites.
  • Permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature et sensibiliser le plus grand nombre.
    Pourquoi participer ?
    Mobilisation exceptionnelle des Refuges LPO en 2019 ! C’est l’occasion de faire découvrir en quoi consiste un jardin labellisé Refuge LPO et de sensibiliser le grand public à l’accueil de la faune et de la flore sauvage près de chez soi.

Plus d’informations sur :
fetedelanature.com
Consulter les témoignages ici

S’ORGANISER

• Choisissez le type de manifestation que vous souhaitez mettre en place (ex : visite guidée ou libre, animation…).
  • Choisissez la ou les date(s) de votre évènement ainsi que la plage horaire.
  • Renseignez-vous auprès de votre association locale LPO pour connaître la date des réunions d’informations.

Consultez la fiche :
Conseils pratiques pour ouvrir son jardin au public

S’INSCRIRE

L’inscription sur le site internet de la Fête de la Nature est obligatoire. Vous avez jusqu’au 15 mai pour proposer un projet !
1. Créez un compte ou connectez-vous.
2. Créez une page de présentation de votre jardin (page organisateur).
3. Inscrivez votre ou vos manifestations.
4. Une fois votre manifestation labellisée par la Fête de la nature, vous pourrez accéder aux contenus spécifiques réservés aux organisateurs.

Consultez la fiche :
Procédure d’inscription

COMMUNIQUER

• Distribuez les invitations dans votre quartier, à vos voisins, vos proches… Parlez-en autour de vous.
  • Signalez votre participation en exposant l’affiche « Vos voisins ouvrent leur jardin » en évidence.
    Téléchargez via votre compte organisateur fête de la nature :
    Affiche / Carton d’invitation

ANIMER

• Transmettez vos connaissances et votre passion du jardin naturel.
  • Célébrez la nature de façon conviviale et festive !
  • Profitez de ce moment de partage !

4 Fiches à Téléchargez

Mobilisons-nous tous pour enrayer le déclin de la biodiversité !

*Thème de l’année 2019 : « en mouvement(s) »