Birdlab

BirdLab est une étude scientifique du comportement de nourrissage des oiseaux en hiver. C’est une expérience de sciences participatives qui associe jeu et observation sur smartphone. Chaque année de mi-novembre à fin mars, participez à BirdLab et découvrez quels oiseaux visitent votre jardin !

Vous souhaitez apprendre à identifier les oiseaux les plus communs à l’aide d’un jeu ludique, tout en participant à un programme scientifique ? C’est possible grâce à Birdlab, application téléchargeable pour les appareils iOS et Android.

En premier, installez deux mangeoires dans votre jardin. Une fois l’application téléchargée, un petit quizz vous sera proposé pour tester vos connaissances sur les oiseaux les plus communs. Une fois ce quizz validé, vous serez prêts à participer !

Pendant 5 minutes, reproduisez simplement les mouvements des oiseaux entre les mangeoires en sélectionnant chaque espèce et en les déplaçant sur les mangeoires. Des badges de récompenses sont à collecter au fil du jeu et vous pourrez même accéder aux statistiques de vos mangeoires.

Pendant ce temps là, les données saisies de manière ludique sont transmises aux chercheurs qui recueillent ainsi de précieuses données éthologiques.

Vous pouvez donc apprendre en vous amusant tout en faisant avancer la science !

Cette opération est menée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), en partenariat avec la LPO et AgroParistech.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Birdlab