Sébastien Gervaise, LPO 35

Sébastien Gervaise est chargé d’études naturalistes à la LPO Ille et vilaine. Il répond à nos questions sur l’importance de la sensibilisation des salariés dans le cadre d’une démarche RSE.

Pourquoi la sensibilisation des salariés, dans le cadre d’une démarche RSE, est très importante ?

Le Refuge LPO doit être un outil pédagogique de sensibilisation à la préservation de la biodiversité locale. Il est donc essentiel de communiquer sur le projet mis en place au sein de l’entreprise. En effet, suite aux aménagements réalisés et à la gestion mise en place, beaucoup de questionnements de salariés sont recueillis. Certains ne comprennent pas la mise en fauche annuelle de certaines parties engazonnées par exemple. D’autres voient cela comme un manque d’entretien, de la négligence et ne trouvent pas cela "propre".
Ensuite, le Refuge LPO doit permettre de faire découvrir cette nature de proximité si souvent ignorée, voire méprisée. Ainsi les actions de sensibilisation ont pour objectif de répondre à ces deux problématiques et d’impliquer davantage les salariés dans ce projet. La réussite ultime d’un tel projet est d’avoir donné envie aux personnes de conduire ces actions dans leur propre jardin !

Quelles actions peuvent-elles être mises en place ?

Beaucoup d’actions peuvent être réalisées. Elles commencent tout d’abord par un affichage et une signalétique claire sur ce qui est mis en place. Ensuite il est important dès la première année de présenter sous forme de conférence et à l’ensemble des salariés les objectifs d’un tel engagement de l’entreprise. Par la suite, une formation auprès du personnel d’entretien, que ce soit en interne ou auprès de l’entreprise qui intervient, est essentielle. Enfin chaque année, il est important de faire vivre le projet par une action de type sortie de découverte sur le terrain ou chantier participatif. Certaines entreprises organisent elles-mêmes des rallyes nature.

Quels sont les résultats de ces actions ?

Les résultats sont très positifs. Il s’agit de leur entreprise et de leur environnement. Beaucoup y portent déjà un intérêt, d’autres découvrent la nature avec enthousiasme et reviennent avec de multiples questions sur ce qu’ils peuvent réaliser chez eux et les observations qu’ils ont faites. Un projet réussi est un projet qui a permis de changer leur vision sur ce qui les entoure et leur a donné envie de préserver leur environnement proche. Beaucoup ont au départ des à priori sur certains animaux tels que les insectes, les chauves-souris ou les reptiles. Puis au fil du temps ils commencent à les observer puis à les photographier et nous envoient les clichés. Là est notre récompense !
« »