LIGER

Rencontre avec LIGER (Locminé Innovation et Gestion des Energies Renouvelables) entreprise innovante située à Locminé (56), labellisée Refuge LPO depuis janvier 2015.

En 2012, alors que les travaux débutaient, la LPO a tout de suite apporté des conseils concrets pour limiter l’impact du chantier sur la biodiversité du site, notamment en conseillant à LIGER de ne pas arracher le lierre de ses arbres par exemple.
Une fois l’entreprise opérationnelle, le projet Refuge LPO s’est naturellement développé en raison de l’intérêt écologique du projet.

Un site à fort potentiel écologique

2 ha d’espaces verts constitués d’une zone humide, d’un boisement en sénescence avec 17 essences, mais aussi d’une haie bocagère, un réseau de fossés, un roncier ou encore quelques arbres morts sur pied, composent ce paysage.
De cette multitude d’habitats pour la faune sauvage, les inventaires ont mis en évidence une richesse écologique unique : 77 espèces végétales, 24 espèces d’oiseaux dont 17 nicheuses. Mais finalement, peu de diversité de papillons, de libellules et d’insectes ce qui oriente le futur plan de gestion vers des aménagements spécifiques.

Une démarche Refuge LPO en cohérence avec l’activité et la politique de l’entreprise…

L’activité de l’entreprise consiste à associer 2 ressources de biomasse 100% énergie verte que sont la biomasse bois et la méthanisation de ressources organiques issues des différentes activités du territoire (agricoles, industrielles, collectives) pour produire 6 énergies vertes essentielles : électricité, chaleur, bio carburant (BioGNV), injection biométhane, bio fertilisant, bio combustible). Des technologies de pointe destinées à garantir l’indépendance énergétique du Territoire et à réduire fortement son empreinte carbone. C’est tout naturellement que la démarche Refuge s’est intégrée à la politique de l’entreprise (indépendance énergétique, empreinte carbone nulle, amélioration de la qualité de l’eau, information et sensibilisation via des conférences…).

…mobilisant l’ensemble des acteurs !

L’intégralité des espaces verts de l’entreprise est labellisée Refuges LPO et l’ensemble des actions mises en place visent à accueillir au mieux la faune et la flore sauvage : installation de nichoirs, maintien du lierre sur les arbres, fauche tardive, plantation de haies, creusement d’une mare et aménagement des fossés favorables à la biodiversité aquatique. L’intérêt de cette démarche repose sur un travail de proximité avec l’ensemble des acteurs à toutes les échelles : du particulier à l’industriel en passant par la collectivité.
Cette démarche sera couronnée par la mise en place d’un sentier pédagogique ouvert au public afin de valoriser la biodiversité du site et mettre en lumière l’exemplarité du projet de cette entreprise qui mise sur le durable et le local.