Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)

  • Nom anglais : Western Whip Snake
  • Famille : Colubridae

Description

  • Longueur : 150 cm
  • Longueur max : jusqu’à 200 cm dans le sud

Grande couleuvre élancée, à tête allongée et distincte du cou. Grands yeux à pupille ronde. Ecailles lisses. La coloration est sombre avec des taches jaunes ou jaune verdâtre disposées en rangées transversales dans la partie antérieure, et longitudinalement dans la partie postérieure la face ventrale est claire plus ou moins tachetée certains individus sont particulièrement sombres.

Distribution
Nord-est de l’Espagne, une grande partie de la France, sud de la Suisse, Italie, Istrie, Sicile, Malte, et différentes petites îles Sardaigne, Corse, Elbe et îles voisines.

Habitat
Elle fréquente les endroits secs et ensoleillés, à végétation relativement importante : les bords de chemins, les broussailles et les haies, les versants rocailleux, les éboulis, la lisière des forêts, mais aussi les prairies et même le bord des rivières. On la rencontre depuis la plaine jusqu’à 1800 mètres d’altitude.

Ecologie
Reproduction : On observe de violents combats entre mâles et également entre mâles et femelles. L’accouplement a lieu en mai les partenaires s’enroulent l’un autour de l’autre en gardant la tête dressée. La ponte a lieu en juin ou en juillet 5 à 15 œufs blanchâtres et allongés sont déposés dans le sol ou sous une grosse souche. L’incubation dure 6 à 8 semaines et, à l’éclosion, les jeunes couleuvres mesurent 20 cm environ. La coloration des juvéniles est différente de celle des adultes.

Nourriture
Rongeurs, lézards, serpents (vipères et même des jeunes de sa propre espèce). Les juvéniles se nourrissent d’insectes.

Statut
Espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et par arrêté du 22 juillet 1993 : Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d’enlever les oeufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d’enlever, de naturaliser et qu’ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d’utiliser et de commercialiser cette espèce.