Mésange noire (Periparus ater)

• Nom anglais : Coal Tit
  • Famille : Paridae

Description

• Longueur : 11,5 cm
  • Poids : 9-10 grammes
  • Voix : chant : "pitchou-pitchou-pitchou" sonore. Cri : "tsi" flûté.

C’est la plus petite des mésanges. Sa tête est noire avec des joues blanches et une tache blanche sur la nuque. Son plumage est de couleur gris-olivâtre au-dessus et plus clair dessous avec une nuance chamois rosé sur les flancs ainsi que deux barres alaires blanches. C’est une espèce localement sédentaire, commune dans toute la France.

Répartition
La mésange noire est présente partout en France.

Habitat
Elle est présente dans les régions boisées, surtout de conifères, mais également dans les forêts mixtes ou de feuillus. La mésange noire visite parfois les jardins en hiver, à la recherche de nourriture.

Biologie – reproduction
Le nid est construit dans les trous des souches d’arbres avec de la mousse recouverte de poils. Les 8 ou 9 œufs sont pondus surtout en avril-juin (1 à 2 couvées, parfois trois) - Incubation : 13-14 jours - Envol : 18-20 jours

Nourriture
C’est une grande consommatrice d’insectes et de larves, ainsi que d’araignées qu’elle chasse dans les fissures d’écorces et au sol. En hiver, les graines et surtout les semences de conifères deviennent une abondante source de nourriture pour l’espèce.

A la mangeoire : Visiteuse occasionnelle des mangeoires, elle peut devenir un hôte régulier si votre habitation est proche des boisements de conifères. Elle consomme toutes les graines, mais sa prédilection ira aux petites graines noires de tournesol et aux cacahuètes, mais aussi aux noix décortiquées et au saindoux.
Statut

• Espèce intégralement protégée (loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976)
  • Espèce inscrite à la directive oiseaux 79/409/CE.