Grenouille agile (Rana dalmatina)

  • Nom anglais : Agile Frog
  • Famille : Ranidés

Description

  • Longueur : 6 à 7 cm (max 9 cm).
  • Longévité : 6-8 ans et plus.
    Grenouille élancé à membres postérieurs très longs. L’articulation tibio-tarsienne dépasse nettement la pointe du museau lorsque la patte postérieure est ramenée vers l’avant. Le museau est allongé, et le tympan proche de l’œil. Absence de sacs vocaux chez le mâle, palmure des pattes arrière n’atteignant pas l’extrémité des orteils. La coloration dorsale, brun clair ou foncé, tire parfois sur le gris, avec ou sans taches sombres ; le tympan est sombre ainsi que la tache temporale ; les membres postérieurs sont barrés la face ventrale est claire.

Distribution
Centre et sud de l’Europe : de la France au nord-est de l’Espagne, à l’est jusqu’à la mer Noire.

Habitat
Se rencontre dans les prairies, en forêt, en bordure des mares ou des ruisseaux. On la trouve tantôt parmi la végétation dense (ronciers, hautes herbes), tantôt sur la litière forestière des bois de feuillus. Elle fréquente aussi des lieux plus secs tels que les clairières et les bords de chemins. En général, elle vit à basse altitude, mais peut monter jusqu’à plus de 1000 m en montagne.

Biologie, reproduction
Au mois de mars, mâles et femelles se retrouvent dans les étangs ou dans les mares, voire dans un simple fossé inondé. L’accouplement est rapide, et la ponte, composée d’un millier d’œufs et plus, se fixe parmi les plantes du fond. Les œufs mesurent 2 à 3 mm, et l’incubation va durer 3 semaines environ. La vie larvaire s’étend sur 2 mois. Au moment de la métamorphose, le têtard jaune clair tacheté mesure 4 à 6 mm. La jeune grenouille ne mesure que 1,5 à 2 cm. Maturité sexuelle : 3 ans environ.

Nourriture
Insectes divers, vers, crustacés, limaces.

Statut

  • Espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 : il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d’enlever les œufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d’enlever, de naturaliser et, qu’ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d’utiliser et de commercialiser cette espèce.