Crapaud calamite (Bufo calamita)

  • Autre nom : Crapaud des joncs.
  • Nom anglais : Natterjack Toad
  • Famille : Bufonidés

Description

  • Longueur : 8 cm
  • Longévité : 16 ans

C’est un crapaud trapu, à tête aplatie, dont les yeux portent une pupille horizontale, et dont le tympan est à peine visible. Le corps est verruqueux, et les parotoïdes sont bien visibles. Le mâle possède un sac vocal interne situé sous la gorge. Les membres postérieurs sont relativement courts. La coloration générale est verdâtre plus ou moins foncé avec des taches brunes ; les grandes verrues sont souvent rouges ; une ligne vertébrale claire court le long du dos ; la face ventrale est claire avec des taches brunes.

Distribution
Ouest et centre de l’Europe, vers l’Est jusqu’à la Russie occidentale. Existe en Grande Bretagne (en déclin) et dans le sud-ouest de l’Irlande.

Habitat
Le crapaud calamite affectionne les terrains sableux, les dunes à faible végétation, les sablières et les bords d’étangs ; il vit aussi dans l’eau peu profonde où il séjourne plusieurs jours de suite parmi les plantes aquatiques, bien qu’il soit mauvais nageur. On le trouve surtout en plaine, parfois en moyenne montagne jusqu’à 1200 m d’altitude. L’eau saumâtre ne le rebute pas.

Ecologie

  • Reproduction : L’accouplement, aquatique, peut avoir lieu entre avril et septembre, de préférence en mai ou en juin. La ponte est formée de deux cordons renfermant 3000 à 4000 oeufs. Après 5 à 6 jours, un têtard brun foncé éclot, et la métamorphose se produit au bout de 6 à 7 semaines. Le chapelet mesure 10 à 15 mm et se reconnaît déjà à sa ligne vertébrale jaune. La maturité sexuelle est atteinte à 4 ou 5 ans. Il effectue volontiers des migrations vers les zones nouvelles de reproduction, sans qu’on en connaisse les raisons exactes.

Nourriture
Insectes (principalement des fourmis), araignées, vers et limaces.

Statut
Espèce intégralement protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 : il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d’enlever les œufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d’enlever, de naturaliser et, qu’ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d’utiliser et de commercialiser cette espèce.